FAQs

Les tarifs indiqués sur le site sont-ils fixes ?

Les tarifs indiqués pour les services sont indicatifs pour la base de ces derniers et sont fixes pour l’année civile en cours. Lors d’une demande de service, un devis sans engagement est établi suite à un échange pour lister ensemble les besoins afin d’évaluer au mieux le volume de travail nécessaire ainsi que les licences d’utilisation des images.

Les images (et vidéos) sont-elles libres de droit ?

La licence d’utilisation, c’est à dire votre droit à l’utilisation des contenus créés pour vous, est généralement incluse dans les services. Dans le cadre de projets commerciaux ou éditoriaux d’une certaine envergure, un forfait supplémentaire de licence est défini. Dans les deux cas de figure, une fois la facture de réglée, les images vous appartiennent dans le cadre de l’utilisation définie. Pour une réutilisation des images dans d’autres projets de publication non-définis par l’offre originale, vous devez reprendre contact avec le photographe pour définir une nouvelle licence.

Faut-il citer le photographe lors de l’utilisation des images ?

Les images vous sont remises sans filigrane (mention du photographe sur l’image) et la mention ne doit se faire que dans des contextes où cela est possible (articles de journaux, publications sur les réseaux sociaux, matériel imprimé, etc.). Cela pour des questions de copyright et dans un souci promotionnel de l’activité indépendante du photographe.

Les images sont-elles retouchées ?

Toutes les images vous sont remises “développées”, c’est à dire traitées dans un logiciel de post-production. Dans le cas d’un projet de publication imprimée, une sélection d’images est effectuée afin que ces dernières subissent d’éventuelles retouches nécessaires complémentaires et vous soient fournies dans un format final adéquat. Pour des retouches avancées (modifications/transformations de l’image), ceci doit faire l’objet d’une demande et sera facturé en sus.

Le devis fait-il foi pour le montant final du service ?

Tant que le service reste dans le cadre défini, oui. Si ce cadre devait être dépassé, le photographe prendra contact avec vous en amont pour ajuster le montant aux nouveaux besoins. Par contre, le photographe assume entièrement à ses frais le travail supplémentaire éventuel tant que ce dernier reste dans le cadre défini au départ.

Quelle est la différence entre “Images et Mots” et “Julien James Auzan, photographe”?

Images et Mots est un projet d’éditions collaboratives piloté par le photographe Julien James Auzan ainsi que le nom de son entreprise individuelle (Julien James Auzan – Images et Mots). La création de visuels reste dans le cadre des services du photographe. Les projets présentés sur le site web de Images et Mots sont des projets éditoriaux à part entière.