JULIEN JAMES Auzan, photographe

JULIEN JAMES auzan

alias «J.J.» \’jā’jā\

En quelques mots

Passionné par le récit et l'histoire des personnes, je prends un immense plaisir à les retranscrire en texte et en images de la manière la plus honnête et précise possible. Photographe indépendant certifié (formation continue) et spécialisé dans l'éditorial, les portraits et le reportage. Spécialiste en communication institutionnelle (CAS de la Haute École de Gestion de Fribourg) engagé dans les domaines de la culture et du social. Rédacteur-écrivain diplômé en lettres (B.A. de l’Université de Fribourg) et pédagogue diplômé en éducation appliquée (M.A. de l’Université de Londres). Membre de l’association fribourgeoise de photographie professionnelle et artistique PPAF. Une liste d’une pseudo formalité qui ne se veut point une auto-éloge, mais qui, dans notre monde régit par les papiers, se veut plutôt de souligner ma polyvalence de par laquelle j’ai décidé d’en regrouper les différentes compétences et expériences au sein de cette entité JAY JAY.

Parcours de vie

Les images : j’ai toujours été fasciné par le cinéma. Sa faculté de combiner l’audio au visuel pour créer des possibilités de narration quasi illimitées. Mais même si le son, la musique, le jeu, le scénario et le montage sont tous des domaines auxquels je me suis beaucoup intéressé, c’est surtout la cinématographie qui m’impressionne le plus. Arrêt sur image et appréciation de chaque plan. Pas étonnant que je me sois alors tourné vers la photographie, qui d’un simple passe-temps depuis toujours, est devenue mon métier en 2016.

Avant de devenir photographe indépendant et spécialiste en communication, j’ai démarré ma carrière dans l’enseignement et l’éducation, pour me retrouver au final, formateur d’adultes et spécialiste de l’intégration des technologies en éducation. Aujourd’hui, j’assure la communication de l’Association pour l’Éducation Familiale, spécialisée dans le domaine socio-éducatif. Toutes ces expériences n’ont su que renforcer mes compétences de gestion de projet, de communication et de rédaction, ce qui fait que j’ai très vite développé des affinités avec la photographie éditoriale, où ma plume vient parfois s’ajouter à mon regard. Quant à la pédagogie, je la mets au service de cours et ateliers que j’anime régulièrement pour des privé·es et des écoles.

Originaire de Paris, aux racines brassées de la Provence et du Nord-Ouest de l’Angleterre, je suis aujourd’hui Suisse vivant à Fribourg. Ayant vécu aux Etats-Unis et ayant eu l’incroyable chance de voyager dans de nombreux pays, j’ai très vite pris goût aux rencontres, aux histoires venues d’ici et d’ailleurs. Chaque personne, indépendamment de ses origines sociale et culturelle, peut potentiellement porter en elle une histoire de vie passionnante, et j’ai la chance de pouvoir rencontrer de telles personnes à travers mon métier. De là est probablement né mon attrait pour le photo-journalisme et la photographie éditoriale. Et la culture, au sens large de ce terme souvent réduit, de manière plus globale. C'est ainsi que j'ai commencé à participer à la documentation d'événements culturels, en particulier de pièces de théâtre (j’ai été photographe attitré du Centre dramatique fribourgeois durant six saisons), et que je me suis spécialisé dans le portrait éditorial. Je mets alors aujourd’hui l’essentiel de mon énergie dans le domaine éditorial, dans la communication institutionnelle et dans le milieu associatif, alternant mon temps entre projets culturels et mandats éditoriaux.

Tout cela m'a conduit à créer mon projet de maison d'édition associative en 2024, les Éditions Images et Mots, que j’opère depuis mon atelier situé à la Maison Noctua, un collectif artistique et une association culturelle que j'ai fondée au début de l'année 2020 et dont je gère l’administration encore à ce jour. L'un des principaux projets de l'association fut la publication du magazine thématique MOON dont j’ai assumé la direction éditoriale, la coordination, la diffusion et le pilotage. Enfin, parce que la création est au cœur des arts visuels, je laisse ma créativité s’exprimer de la manière la plus intime et profonde avec mon projet INSTANTANÉES recensant deux projets artistiques distincts : THEURBBANPOETRY, où je m’empare de scènes et d’architectures urbaines sculptées par des jeux de lignes et de lumières, et Impressions, où je transforme des vues sur la nature en poésies visuelles impressionnistes. Les deux, couplés par quelques lignes de vers libres, les images et les mots ayant à mes yeux, une dualité qui fonctionne si bien.

Expositions

2025
”Destination Maison”, Le Port de Fribourg (CH)
“ZPHYR-11”, Nouveau Monde (Fribourg, CH)

2023
“ZPHYR-11”, Maison Noctua (Fribourg, CH)

2021
”Là-Haut”, Régie culturelle (Fribourg, CH)

2020
"Chouette !", Maison Noctua (Fribourg, CH)

2018
"BITUME", Café de l'Ancienne Gare (Fribourg, CH)

2017
"TheUrbanPoetry", Nouveau Monde (Fribourg, CH)

2016
"Toujours plus de théâtre", Fri-Son (Fribourg, CH)

Publications

2025
ZPHYR-11 [Auteur textes et images], Auzan J. J., Éditions Images et Mots (ISBN : 978-2-9701876-0-8)

2023
MOON N°2 “Aux sources” [Articles et direction éditoriale] (ISBN : 978-2-9701452-2-6)

2021
MOON N°1 “Là-Haut” [Articles et direction éditoriale] (ISBN : 978-2-9701452-1-9)
Freiburg/Fribourg [Illustrations], Perler M., Zytglogge-Verlag (ISBN : 978-3-7296-5057-2)

2020
MOON N°0 “Chouette!” [Articles et direction éditoriale] (ISBN : 978-2-9701452-0-2)

2019
"Murmures du terroir" [Texte et images], Immersions, #4 "Vigneronnes" (ISBN : 978-2-9701195-3-1)

2018
"Allées et venues" [Texte et images], Immersions, #2 "Gares" (ISBN : 978-2-9701195-1-7)

2014
Spiegelbilder [Images], Schmutz C., Fasel D., Paulus-Verlag (ISBN : 978-3-7228-0859-8)